ClearFox®: le leader en Europe en matière d’éco-efficacité!

Nous avons la solution à tous vos projets!

ClearFox® est le leader en Europe en matière d’éco-efficacité concernant les dispositifs de traitement des eaux usées !


ClearFox® est un filtre compact innovant fonctionnant sans électricité, fabriqué par la société PPU Umwelttechnik en Allemagne. Si il est utilisé correctement, le média filtrant composant le filtre biologique ne nécessite pas de renouvellement. C’est pourquoi il est le N°1 en Europe en matière d’éco-efficacité et de durabilité. Ces conclusions ont été publiés dans un rapport de recherche par la Deutsche Bundesstiftung Umwelt DBU.

De nos jours, les dispositifs de traitement des eaux usées sont techniquement à la pointe de la technologie et offrent un traitement biologique complet des eaux usées domestiques. Jusqu’à présent, seuls les aspects technologiques et économiques pouvaient aider à trouver le système le plus approprié. Les résultats du rapport DBU » Analyse und Bewertung der Nachhaltigkeit und Ökoeffizienz von Kleinkläranlagen mit Ableitung von Produktverbesserungen »  

(1) peuvent désormais être utilisé pour évaluer également la durabilité et l’éco-efficacité.

« Eco-efficacité »

En 1990, le mot «éco-efficacité» a commencé à être mentionné et l’impact écologique a été sérieusement discuté. L’éco-efficacité signifie diminuer la consommation des ressources et l’impact environnemental ainsi qu’à améliorer les avantages économique. L’efficacité du traitement est une exigence fondamentale à atteindre. Tous les dispositifs de traitement des eaux usées Allemands ayant reçus une certification remplissent cette tâche. Le WBCSD (2) a également ajouté les avantages du produit lui-même et le service. Dans le cadre du projet de recherche DBU, le cycle de vie d’un produit a été suivi, qui comprenait également la production de matières premières et la production du dispositif. De plus, l’opération ainsi que l’élimination et la réutilisation des matériaux ont été inclus.

Procédure ISO 14045


Dans le cas de la procédure selon ISO 14045 (3), le cadre d’enquête a été initialement établi et le système d’enquête, en l’occurrence «petite station d’épuration», a été défini. Par conséquent, d’une part les effets sur l’environnement y compris l’utilisation des ressources doivent être énumérés et, d’autre part, le bénéfice du système produit doit être comparé à un calcul du coût du cycle de vie. La prise en compte des impacts environnementaux comprend les catégories de dommages pour la santé humaine, la qualité de l’écosystème, le changement climatique / effet de serre et les ressources.

Les filtres compacts loin devant les micro-stations…

Comparé à tous les types de petites stations d’épuration, l’impact environnemental global des filtres compacts s’est avéré le plus faible. Les filtres compacts et le filtre biologique ClearFox® n’ont pas besoin d’électricité! Pour les stations d’épuration qui nécessitent de l’électricité, 70 à 80% des impacts environnementaux sont générés pendant l’exploitation et 80% d’entre eux sont causés par la consommation d’électricité.

Ainsi, le filtre biologique ClearFox® arrive premier si l’on examine les impacts environnementaux dans les catégories de dommages sur :

– Santé humaine,
– La qualité des écosystèmes,
– Changement climatique / effet de serre
– Ressources.

Sur la base de ces examens préliminaires approfondis, différents indicateurs d’évaluation des petites stations d’épuration ont été élaborés. Cet ensemble d’indicateurs représente le point de référence pertinent pour l’évaluation pragmatique de l’éco-efficacité. Précisément:
– Taille du dispositif
– Poids du dispositif
– Consommation nette de matière
– Opération sur site
– Consommation électrique en phase d’utilisation

Filtre biologique inaltérable.

La taille du dispositif a un effet significatif sur l’éco-efficacité. Bien que les cuves plus grandes puissent avoir des effets positifs sur l’opération, les impacts environnementaux négatifs et les coûts globaux plus élevés ont un effet beaucoup plus désavantageux. La différence de coût globale résulte principalement des différences dans les coûts opérationnels. L’utilisation la plus rentable est à encore pour les filtres compacts, y compris le ClearFox ® et les filtres plantés. Sur tout le cycle de vie, le dispositif de traitement des eaux usées ClearFox® est encore plus performant car aucun matériau ne doit être remplacé au cours de la vie, par opposition aux autres filtres compacts. Ceci est dû au fait que le filtre biologique ClearFox® ne contient aucun matériau altérable.

Les types de matériaux ainsi que l’effort pour l’extraction et la rareté des matières premières entrent également dans les considérations. Dans ce contexte, il faut tenir compte des pièces de rechange qui réduisent l’éco-efficacité, en fonction de la fréquence de remplacement et du matériau utilisé. Les composants électriques en particulier doivent être évalués négativement.

ClearFox® obtient également le meilleur score dans cette catégorie car :
– Aucun composant électrique n’est utilisé,
– Aucun matériau filtrant ne doit être renouvelé,
– Aucune pièce de rechange n’a besoin être remplacée,
– Aucun contrôle n’est nécessaire.

Les indicateurs d’éco-efficacité montrent la relation entre les coûts totaux et les impacts environnementaux. Les valeurs> 1 signifient un meilleur rendement écologique. Des valeurs identiques peuvent avoir des différences dans l’impact environnemental tant que les coûts globaux sont inférieurs. À cet égard, par exemple, une amélioration de 10% de l’éco-efficacité peut-être :


• 10% de réduction des coûts globaux et 10% d’impact environnemental (situation gagnant-gagnant)
• 20% de réduction des coûts avec le même impact environnemental (approche d’amélioration des coûts)
• 20% d’impact environnemental inférieur aux mêmes coûts (approche d’amélioration environnementale)

Les filtres compacts et le filtre biologique ClearFox® ainsi que les systèmes de filtres plantés atteignent des valeurs d’efficacité plus élevées que d’autres petites stations de traitement.

Le graphique ci-dessous illustre ces résultats.
Comparaison des valeurs d’éco-efficacité des différentes petites stations d’épuration (par Lautenschläger 2016):

Le filtre compact ClearFox® N°1

En résumé, le dispositif ClearFox® se distingue par son éco-efficacité par rapport à d’autres dispositifs de traitement des eaux usées. Dans le groupe des filtres compacts, le système ClearFox® est le meilleur en raison du non renouvellement du matériau dans le filtre.


Le rapport DBU-research prouve que le ClearFox® est leader en matière d’éco-efficacité!

Les références:
(1) Lautenschläger, S. et al. (2016): DBU-Forschungsbericht: Analyse und Bewertung der Nachhaltigkeit und Ökoeffizienz von Kleinkläranlagen mit Ableitung von Produktverbesserungen; Leipzig.
(2) Conseil mondial du développement durable (WBCSD) (2000): Éco-efficacité: créer plus de valeur avec moins d’impact, www.wbcsd.org/web/publications/eco_efficiency_creating_more_value.pdf (Zugriff: 17.01.2017).
(3) ISO 14045 (2012): Gestion environnementale – Évaluation de l’efficacité écologique des systèmes de produits – Principes, exigences et directives, Organisation internationale de normalisation (ISO).

Partenaires de coopération:

ClearFox® est le leader en Europe en matière d’éco-efficacité concernant les dispositifs de traitement des eaux usées !